La planification de demain
Participation du public

La planification de demain
Participation du public
Didier HADDAD TOULOUSE | 21 Février 2020 - 01h34
Le citoyen participant doit avoir un véritable statut.
Il doit contracter une charte avec l'instance citoyenne.
Il pourra être défrayé de ses frais de déplacement.
Comme dans certains pays européens, des congés spéciaux pour la participation citoyenne pourraient être instaurés.
Didier HADDAD TOULOUSE | 23 Décembre 2019 - 13h26
Le devoir du citoyen vis à vis de la Cité ne peut se limiter à déposer une enveloppe dans une urne, tout les 6 ans.
Il faut définir des modalités de participation et de contribution volontaire , dans un cadre bien défini.
Didier HADDAD TOULOUSE | 18 Décembre 2019 - 22h33
Il faut instaurer des instances consultatives permanentes composées d'un échantillon représentatif de la population concernée.
L' instance sera composée de personnes qualifiées et motivées.
Les modalités de leur nomination est à définir.
Toulouse Métropole | 29 Août 2019 - 17h05
Il faut développer les moyens numériques, cela permet au public de participer au moment où il est disponible et pas seulement pendant les heures d'ouverture de la collectivité ou pendant une réunion. Il faut développer une participation active du public: ballades urbaines, ateliers avec participation du public (travail sur des cartes etc...). Il faut arriver à rendre ludique des sujets très techniques et technocratiques.
Autre moyen, le tirage au sort d'un collège citoyen en début de procédure qui est associé à toute l'élaboration. Le même comité peut intervenir sur les modalités de concertation avec les habitants : "les habitants portent le PLU et parlent aux habitants".
Urba Chambon | 09 Juillet 2019 - 17h53
Je trouve la participation "en marchant" très intéressante... Elle permettrait aux habitants de soulever sur site des questionnements, des envies, des projets en les confrontant directement avec la réalité. A l'heure du numérique, les idées / avis pourraient être recensés sur une carte (en ligne ?) qui pourrait faire office de contribution comme dans le cas d'un enquête publique mais en dehors de tout cadre et délai. Cette carte pourrait être interactive et nourrie au fil du temps. Resterait ensuite à analyse, trier, hiérarchiser les informations pour en tirer des orientations ou règlements tels que les PLU...
Possibilité aussi d'afficher en mairie / au siège des EPCI des cartes papier sur lesquelles pourraient être localisées là aussi des orientations d'aménagement, des besoins en équipements... A chaque venue physique d'un habitant en mairie, la présence de cette carte pourrait avoir un vrai rôle incitatif à l'expression d'un avis.
SCOT57200 | 04 Juillet 2019 - 17h27
Laissons la porte ouverte aux observations mais ciblons la participation des citoyens sur les champs qui peuvent donner lieu à du concret à court terme, qui touche leurs enfants, leur quotidien... Les élus doivent faire confiance aux citoyens pour les associer "vraiment" à la définition d'un projet.
Michael Weber | 09 Juin 2019 - 14h19
De la même façon que se développe par exemple dans les PNR des ateliers paysages, des conseils participatifs, ou conseil scientifique, on pourrait mettre en place des conseils urbain, sorte de lieux de débats autour des attentes en matière d'urbanisme. Ils auraient un rôle en amont du PLU mais pourraient aussi se réunir plus régulièrement pour constater l'évolution de l'urbanisme et du paysage,
FEDESCOT | 05 Juin 2019 - 19h45
La dématérialisation de l’enquête publique montre déjà qu’elle favorise la participation de la population à la concertation des SCoT. Néanmoins, il reste très difficile de mobiliser les habitants sur les documents de planification qui fixent des objectifs et des orientations. Les citoyens ont plus tendance à intervenir au moment du PLU quand celui-ci a des impacts concrets sur leurs intérêts privés.
Francoise LAMBERT | 19 Mai 2019 - 21h24
Inviter les citoyens à participer à des diagnostics de quartiers, en marchant, en présence des administratifs, institutionnels en fonction des caractéristiques du quartier.
Puis élaborer des zonages à dires d'acteurs avec eux. Il s'agit d'élaborer les différents secteurs de la ville en présentant les contraintes (compatibilité des documents de rang supérieurs, intégration du PDU, PLH, etc...). Arrêter les grandes orientation du PADD en fonction des retours des citoyens ayant participé.
Cette démarche permet d'avoir une approche pédagogique dans un domaine jusqu'alors très technique.