La planification de demain
Participation du public

La planification de demain
Participation du public
Eterlette | 23 Décembre 2019 - 10h59
[Url modérée]
Eterlette | 23 Décembre 2019 - 10h38
De DYANE à MORABAS, HISTOIRE et ECOLOGIE EN CONTINUITE
Trame verte et bleue allant du côteau sec de MONTREBUT à la rivière GALAURE
Accéder à ce Sway
Didier HADDAD TOULOUSE | 18 Décembre 2019 - 23h20
Chaque collectivité territoriale doit être muni d'une instance consultative permanente.
Elle sera composé d'un échantillon représentatif de la population concernée.
Les membres seront des citoyens qualifiées et motivées.
Les modalités de nominations des membres sont à définir.
David B | 29 Novembre 2019 - 10h12
Les réunions publiques organisées dans le cadre des projets d'aménagement ne permettent généralement pas au public de proposer des réponses pertinentes: par manque de recul face à un projet qu'ils découvrent, et par manque de temps pour réfléchir à des alternatives.
Un temps de questions souvent limité est très insuffisant pour considérer que le public est intégré aux décisions.
Les projets publics doivent être consultables tout au long de leur élaboration, et un espace de discussion permanent doit être proposé.
Toulouse Métropole | 29 Août 2019 - 16h54
Il faut multiplier les modalités de participation pour toucher un public le plus large possible. Les modalités numériques sont incontournables, il faut les développer mais cela à un coût, difficile à assumer pour les plus petites collectivités.
RB13 | 10 Août 2019 - 17h23
Les consultations en ligne se multiplient, c'est très bien, mais c'est très difficile de ne pas les rater. Il faut pour cela aller voir les sites des communes, des EPCI, des ministères, des préfectures, etc... Il y en a de partout !
J'aimerais disposer d'un portail internet et d'un système d'alertes pour être informé de toutes les consultations qui m'intéressent, sur un périmètre géographique donné et sur des thématiques que j'aurais sélectionnées.
France Nature Environnement | 17 Juillet 2019 - 18h25
Il faut impliquer le public à toutes les phases d’élaboration des documents et intégrer systématiquement la société civile organisée notamment les APNE
Donner la possibilité aux collectivités locales de mettre en place des dispositions de co-construction et même de co-décision. Des expérimentations pourraient être conduites.
SCOT57200 | 04 Juillet 2019 - 17h22
Enquêtes publiques et réunions publiques : bof
Se donner les moyens d'associer les citoyens de manière plus constructive et moins passive, leur donner le sentiment que leur voie compte vraiment en concrétisant des propositions à court terme...
FEDESCOT | 05 Juin 2019 - 19h43
Les corps intermédiaires et les corps constitués sont des acteurs adaptés pour travailler sur la planification et assurer une concertation large.
Afin d’améliorer la concertation locale, il pourrait être prévu que le SCoT puisse fixer une liste complémentaire de PPA, représentatives de leur territoire, à associer à l’élaboration ou la révision du SCoT. La dématérialisation de l’enquête publique montre déjà qu’elle favorise la participation de la population à la concertation des SCoT. Néanmoins, il reste très difficile de mobiliser les habitants sur les documents de planification qui fixent des objectifs et des orientations. Les citoyens ont plus tendance à intervenir au moment du PLU quand celui-ci a des impacts concrets sur leurs intérêts privés.
A.Follain | 17 Mai 2019 - 13h40
De nombreuses initiatives locales apparaissent pour rendre la participation du public plus active ... carte participative, ballade de terrain ...
Il serait judicieux de donner un rôle plus important juridiquement à cette concertation ... qui trop souvent se contente d'un registre en mairie et d'une réunion publique juste avant l'arrêt.