Le projet de territoire dans le PLU(i)

toto | 25 Juillet 2019 - 14h58

Le PLU(i) porte, au sens de la loi, le projet de territoire inscrit dans le PADD(i).
Mais dans la réalité, le PLU(i), comme son ancêtre le POS, ne porte que le droit des sols "pour tous". Misère et déchéance ! La grande partie de la population ne se sent pas concernée par le PADD(i) et les élus, sursollicités par les différents contrats-projets-animations-réunions etc... "oublient" que, dans la douleur souvent, ils ont enfanté d'un PADD(i) qui devrait leur servir de fil conducteur pour TOUS les projets et pour la gestion quotidienne de bien des choses.
Alors le projet de territoire ne devrait il pas être, à l'échelle de chaque intercommunalité, un document prescriptif à part, un document de mandat, et le PLU(i) un outil de gestion du droit des sols ? En remontant et déconnectant du document d'urbanisme le projet de territoire, ne permettrions nous pas une meilleure lisibilité pour tout un chacun du projet de territoire ? Car qui lit, juste pour le plaisir, un PLU(i)?

RB13
Effectivement le PADD est censé être la pièce maîtresse et central du PLU/PLUi/SCOT. Il devrait être très clair et concis, pour qu'on comprenne très simplement le projet de territoire. Mais dans la réalité, bien souvent, ça reste un document encore trop long, trop complexe, trop technique.
Back to top