Modernisation du SCoT

Le périmètre et la gouvernance des Scot

Le périmètre et la gouvernance des Scot

Quelle serait la maille pertinente pour le SCOT ? (bassin d'emploi, aire urbaine, bassin de vie, pôle territorial...)

Ajouter ma contribution
  • Quelle serait la maille pertinente pour le SCOT ? (bassin d'emploi, aire urbaine, bassin de vie, pôle territorial...)

    maire | 20 Mai 2019 - 15h26

    Le bassin de vie et son évolution commune me parait opportun. Les communautés de communes XXL ne peuvent tenir compte des l'ensemble des besoins des populations ainsi rassemblées dans un même EPCI (population/nombre de communes). L'aménagement du territoire doit tenir compte des bassins de vie et des flux des administrés dans le cadre du domicile/travail, approvisionnement alimentaire/ Scolaire etc....
    L'aménagement du territoire doit à ce jour se regarder à mon sens à l'intérieur de l'interco en tenant compte des bassins de vie historique et des partenariats et complémentarité qui existaient dans ces villes et villages.

  • Périmètre SCoT

    Fidgi | 20 Mai 2019 - 15h05

    C'est un sujet à débat. Le SCoT est un document porteur d'un projet de territoire. Un des critères de pertinence pour le périmètre d'un SCoT serait de regrouper des élus locaux, conscients d'un avenir partagé et ayant la volonté de formaliser et porter ce futur collectif, dans une vision supra communale. Il me semble que la maille est une question annexe, même si le poids économique, politique, financier ... du territoire est évidemment lié à son importance territoriale et démographique.

Back to top