Modernisation du SCoT

Le périmètre et la gouvernance des Scot

Le périmètre et la gouvernance des Scot

Faut-il prendre en compte un bassin d'emploi ou une aire urbaine pour le SCOT ?

Ajouter ma contribution
  • Le bon périmètre c'est celui du projet volontaire !

    SCOT57200 | 04 Juillet 2019 - 16h36

    Il n'y pas de périmètre idéal calqué sur une définition Insee !
    Le bassin d'emploi ou l'aire urbaine peuvent aider à la définition d'un périmètre de SCOT mais le bon périmètre, c'est celui que les élus choisissent au regard de leurs points communs, de leurs enjeux, de leurs ambitions communes, de leur envie de travailler ensemble !

  • Chaque territoire est spécifique

    SCoT Bergeracois | 12 Juin 2019 - 09h51

    Bien évidemment le bassin d’emploi est à prendre en considération et le périmètre de l’aire urbaine peut correspondre à celui du bassin de vie. Chaque territoire a ses spécificités, il convient de laisser une certaine latitude aux élus pour définir le bon périmètre en accord avec le Préfet.

  • Pas de standarisation de perimètres

    FEDESCOT | 05 Juin 2019 - 19h04

    Concernant les périmètres des SCoT, les élus ne souhaitent pas de standardisation à l’échelle de la France en s’appuyant sur les zones d’emploi ou les aires urbaines (dont l’INSEE va d’ailleurs semble-t-il faire disparaitre la notion de ses analyses). Le meilleur périmètre restera toujours celui voulu par les élus car il est garant d’une volonté de travail en commun pour l’avenir du territoire.

  • Parlons projet de territoire

    SCOT Bessin | 24 Mai 2019 - 17h43

    A mon sens, le bon périmètre de SCOT est celui qui convient aux décideurs locaux et aux acteurs de l'urbanisme pour élaborer conjointement et mettre en œuvre collectivement un véritable projet de territoire.

    Il est dangereux d'imaginer limiter la question du périmètre à une simple donnée statistique.

    L'objectif doit être d'avoir des SCOT efficaces, avec des résultats tangibles. Dans ce cadre, prenons également en compte le degré de coopération existant au sein des territoires (EPCI, communes, associations...), l'ambiance de travail, la qualité des relations humaines entre les différents acteurs locaux.

    A mon sens, il est également important de tenir compte de la structure porteuse du SCOT.
    Est ce qu'elle vivote ? Est ce qu'elle est dynamique ? Est ce qu'elle porte plus que le SCOT ?
    Sera t elle aussi efficace à plus grande échelle ?

    En tout cas, il est vital de ne pas prendre ce sujet à la légère, dans toutes ses dimensions.






  • SCOT et PLUi

    Suelo | 13 Mai 2019 - 14h36

    Bonjour,
    je considère que si un PLUi a du sens pour un bassin de vie, le SCOT couvrant un territoire plus important doit être à la taille d'un bassin de développement économique: territoire où les déplacements domicile-travail sont inférieurs à 30 mn.
    C'est parfois (pas toujours) un bassin d'emploi...

J'ajoute ma contribution

Le temps des contributions en ligne aux ordonnances SAR, SCoT et Hiérarchie des normes, est désormais révolu. Vous pouvez toujours contribuer à la partie "planification de demain".

Back to top