Simplification du SAR

Le contenu et la structure du SAR

Le contenu et la structure du SAR

Pensez-vous qu'il faille modifier les thématiques abordées dans les SAR ?

Ajouter ma contribution
  • SAR et biodiversité

    France Nature Environnement | 17 Juillet 2019 - 18h20

    La biodiversité et notamment la trame verte et bleue doit rester une thématique du SAR. Les SAR doit par ailleurs être complété par une partie “plan d’action” opposable sur cette thématique à l’instar du SRCE et du SRADDET.

  • Le SAR document intégrateur fixant des règles

    Pepo | 12 Juillet 2019 - 23h53

    L'ensemble des thématiques doit couvrir un véritable champ de gouvernance locale, notamment pour les politiques territoriales exprimant des principes spatialisés.
    Certaines thématiques comme celles liées à la qualité de l'air, à la gestion de l'eau et de l'assainissement, à la gestion des déchets devraient relever d'autres schémas existants (SRCAE, SDAGE, Plan de gestion des déchets) qui seraient des annexes du SAR) et non de simples chapitres limités ou redondants en son sein. Le SAR doit être un document intégrateur à valeur prescriptive qui traduise de manière cohérente des orientations fondamentales sur ces problématiques ll doit continuer à proposer les modalités d' appllcation des dispositions de la Loi Littoral adaptées à leur territoire

  • SAR en tant que document de planification/stratégique/de programmation

    CITADIA | 11 Juillet 2019 - 17h23

    Le SAR est considéré comme un document de planification. Cependant, celui-ci intègre des thématiques liées au SRCE et au SRCAE qui ne trouvent pas de traduction possible dans les documents de planification de type PLU ou SCoT. Il s’agit de thématiques relevant de la mise en œuvre de politiques publiques spécifiques.
    Soit ces thématiques doivent être supprimées, soit le SAR doit évoluer pour devenir un document à la fois de planification (approche spatiale), à la fois stratégique (approche thématique), voire de programmation (approche financière).

  • Contribution du Club Outre Mer de la FédéSCoT

    SCoT | 27 Juin 2019 - 18h56

    Les SAR aborde un ensemble de thématique qui permettent d'élaborer un véritable projet de territoire à l'échelle de chacune des Région d'Outre Mer.

    Toutefois, la manière dont ces thématiques sont traitées dans le document laisse peut de place aux projets des collectivités, aux grands projets et aux adaptations nécessaire au cours de la vie du document.

    La principale problématique posé par le SAR relève de sa procédure longue, complexe et qui ne permet pas d'adaptations mineurs (ex de la révision récente du SAR de la Réunion : 4 ans). C'est aussi la complexité de cette procédure qui a conduit la CT de la Martinique à engager un PADMA.

    L'évolution rapide du document devrait être facilité notamment au regard du dynamisme des évolutions démographiques de presque tous les DOM. La réalisation de grands projets qui surviennent après l'approbation pose également de nombreux problèmes de compatibilité et constitue une fragilité judirique du montage des projets. Ce problème s'est aussi posé r

  • Le SAR et la loi Littoral

    CTALOIST | 03 Juin 2019 - 12h17

    Le SAR n'aborde pas de façon suffisamment explicite la prise en compte de la Loi Littoral.
    Il faudrait permettre à ce schéma de venir assouplir les dispositifs réglementaires fixés par la Loi Littoral pour permettre de façon exceptionnelle la réalisation de certains projets ( gites de montagne, écolodge, station de potabilisation, centre de gestion de déchets, etc. ), qui sont incompatibles avec le voisinage des zones habitées mais qui sont pertinents pour le territoire, sur certaines communes littorales très étendues en termes de superficie, et sur des sites très éloignés du rivage.

  • Le SAR un projet de territoire

    Damic | 16 Mai 2019 - 15h58

    Il ne parait pas nécessaire aujourd'hui de modifier le contenu de SAR mais plutôt de connaitre le rôle et l'objectif du SAR.
    Le SAR doit être l'expression d'un projet de développement du territoire partagé et élaboré dans ce cadre.
    L'Expression du projet doit de surcroit être réaliste...

J'ajoute ma contribution

Le temps des contributions en ligne aux ordonnances SAR, SCoT et Hiérarchie des normes, est désormais révolu. Vous pouvez toujours contribuer à la partie "planification de demain".

Back to top